13 Reasons Why : Netflix supprime la scène du suicide d'Hannah Baker

Netflix a décidé de supprimé la scène du suicide du personnage d'Hannah Baker dans la première saison.

Suite à une nouvelle étude qui a établi un lien entre un pic de suicide chez les adolescents et la popularité de la série 13 Reasons Why de Netflix, le streamer a supprimé une séquence graphique de la saison un illustrant la mort de Hannah Baker (Katherine Langford).

« Beaucoup de jeunes nous ont dit que 13 Reasons Why les encourageaient à entamer des discussions sur des problèmes difficiles comme la dépression et le suicide et à demander de l’aide, souvent pour la première fois », a déclaré Netflix dans un communiqué. « Alors que nous nous préparons à lancer la saison 3 plus tard cet été, nous sommes conscients du débat en cours autour de la série et certaines de ses scènes. C'est pourquoi, sur les conseils d'experts médicaux, dont la Dr. Christine Moutier, médecin en chef à la Fondation américaine pour la prévention du suicide, nous avons décidé avec le créateur Brian Yorkey et les producteurs d'édité
la scène dans laquelle Hannah se suicide durant le final de la première saison ».

Le créateur de 13 Reasons Why, Brian Yorkey, a quant à lui déclaré que l’intention de la scène controversée était de décrire « la triste et douloureuse réalité », de manière à garantir que « personne ne voudrait jamais l’imiter ». Mais après avoir entendu les préoccupations de Dr Moutier (parmi d'autres) Yorkey « a accepté avec Netflix de rééditer » la scène.

« Aucune scène n'est plus importante que la vie de la série et son message selon lequel nous devons mieux nous occuper les uns des autres », a ajouté le producteur executif. « Nous pensons que ce montage aidera la série à faire le plus de bien possible pour la plupart des gens tout en atténuant les risques pour les jeunes téléspectateurs particulièrement vulnérables. »

L'étude susmentionnée a conclu que le taux de suicide chez les personnes âgées de 10 à 17 ans avait augmenté de 30% en avril 2017, un mois après la diffusion de 13 Reasons Why sur Netflix.