26e édition de la Paris Manga & Sci-Fi Show

L'incontournable convention Paris Manga & Sci-Fi Show était de retour le week-end du 20 et 21 octobre.

Les fans de manga, de science-fiction, de séries et de culture asiatique ont eu rendez-vous pour la 26e édition du Paris Manga & Sci-Fi Show, les 20 et 21 octobre 2018 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Cet événement est en perpétuelle évolution et les surprises ont été nombreuses pour cette nouvelle édition.

Le festival a accueilli le premier super-héros, Superman - premier héros de l’univers DC - qui fête ses 80 ans cette année. Pour cet anniversaire très spécial, les organisateurs se sont surpassés, nous offrant un magnifique panel de la série Smallville. Pour cette occasion Tom Welling - le plus jeune des Clark Kent - était présent, accompagné de Michael Rosenbaum (Lex Luthor) et de Laura Vandervoort (Kara Zor-El/Supergirl).

Durant la conférence, nous avons eu le droit à des petites confessions, Michael Rosebaum a avoué n’avoir jamais regarder la série au-delà des deux premières saisons, expliquant en avoir marre de « se regarder lui-même ». Puis toujours aussi déjanté, notre Lex Luthor préféré s’est lâché en chantant la chanson du générique de la série. De son côté Tom nous a raconté avoir aimé interpréter le Clark altéré par la kryptonite rouge. « Clark avait beaucoup de colère à évacuer » nous disait-il. Laura, grande fan de Smallville avant d’en rejoindre la distribution, nous a parlé de la chance d’avoir rencontré Helen Slater (la Supergirl originelle) et d’avoir pu travailler avec elle.

Ce week-end fut très spécial également pour deux autres séries phares des années 90. Cette année l’inoubliable et irremplaçable série fantastique Charmed, fête ses 20 ans, et pour cette occasion on a eu la chance de rencontrer le couple mythique de la série Piper Halliwell et Léo Wyatt (interprétés par Holly Marie Combs et Brian Krause).

Très complice Brian et Holly - très surpris par le monde - ont été charmants, ils ont répondu sans détour aux questions du public. Les sujets évoqués lors de ce panel, le reboot de Charmed, Holly avait déclaré : « ne pas aimer tout le marketing autour qui fait passer la nouvelle version série meilleure que l'originale » et « ne pas comprendre pourquoi on n’a pas écouté les fans qui ne voulaient pas une version avec de nouvelles sœurs ». Et la possibilité d’un film Charmed. Holly s’est amusé à l’annoncer à la fin de la conférence durant les applaudissements. Mais je doute que Shannen Doherty et Alyssa Milano soient enclin à être sur le même plateau de sitôt. Souvenez-vous nous n’avions déjà pas eu droit à la présence de Prue pour le final de la série.

L’autre série à l’honneur Parker Lewis ne perd jamais, pour ce panel la meilleure partie du casting de la série culte était présente, Corin Nemec (l’incontournable Parker Lewis), Abraham Benrubi (Francis Lawrence « Larry » Kubiac), Maia Brewton (Shelly Lewis), Troy Slaten (Jerry Steiner) et Billy Jayne (Mikey Randall). Des petits secrets de tournage ont été révélé par les acteurs et le plus surprenant pour certains d’entre eux était de voir qu'il y avait toujours autant de fans de la série.

Ces deux jours de festivité ont permis de mettre en avant la culture japonaise et l’univers du manga grâce à un tas d’activités et d’animations. Un programme bien rempli avec des sports de combat japonais (karaté et aïkido), des quizz sur les mangas ou la science-fiction.

Les visiteurs ont pu profiter d’un espace de danse, de musique, de dédicaces, de photos. C’était aussi une opportunité pour le public de rencontrer plusieurs invités dans des domaines très différents, des youtubers, aux comédiens en passant par les autres personnalités de la pop culture mais également d’assister à des conférences autour des comics ou des mangas avec entre autres la présence de Shinji Aramaki (Albator), Noriyuki Abe (Boruto, Black Butler) ou encore Atsuko Ishizuka (No Game No Life).

Quant aux fans de Catch, ils ont pu faire la rencontre de la superstar de la W.W.E. Sami Zayn en dédicace durant les deux jours pendant que des amateurs pouvaient s’affronter sur le ring.

Il y avait également des espaces de Free-to-play pour découvrir les derniers jeux vidéo sur les consoles Nintendo. Ainsi que de nombreux stands où l’on pouvait retrouver une multitude de produits dérivés. De mon côté, je ne me suis pas privé de revenir avec quelques souvenirs.

Pour les grands fans des mangas One Piece, une exposition était organisée durant ces deux jours. Si vous n’étiez pas présent voici le résumé en vidéo : youtu.be/XF51EglhmDM.

N’oublions pas l’exposition de voitures de films et séries. Comme l’impala des frères Winchester qui était accompagnée de la DeLorean qu’on ne présente plus, Bumble Bee, Kitt de K2000, ou encore de la célèbre Jeep Wrangler de Jurassic Park.

En conclusion de ce week-end remplie d’émotion, on a pu assister au concours de la National Cosplay Cup. Le gagnant de cette 26e édition était le cosplay de « Prince of Persia ».

On vous donne rendez-vous pour la 27e édition, les 16 et 17 février 2019.

À très vite.