Cycle de Fondation : Jared Harris et Lee Pace au casting

Jared Harris et Lee Pace rejoignent le casting de la prochaine série de Apple TV+.

Lee Pace (Pushing Daisies, Halt et Catch Fire, Twilight, Le Hobbit, Les Gardiens de la Galaxie) et Jared Harris (Mad Men, Chernobyl, Resident Evil: Apocalypse) joueront les rôles principaux dans l'adaptation en 10 épisodes basée sur l’œuvre de science-fiction éponyme de l’écrivain Isaac Asimov portant le même nom.

Foundation racontera la saga épique de The Foundation, une bande d’exilés qui découvrent que la seule façon de sauver l’Empire Galactique de la destruction est de le défier. Jared Harris incarnera Hari Seldon, un génie mathématique qui prédit la disparition de l'empire. Lee Pace, quant à lui, dépeindra Brother Day, l’empereur actuel de la galaxie.

Le synopsis officiel raconte : « En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs... »

David S. Goyer (The Dark Knight) servira de showrunner et de producteur executif. Egalement à la production David Ellison, Dana Goldberg, Marcy Ross et Robyn Asimov. Foundation était auparavant en développement sur HBO, avec Jonathan Nolan (Person of Interest/Westworld) pour diriger le projet.

Lee Pace et Jared Harris avaient déjà co-joué dans le film biographique de Steven Spielberg en 2012, Lincoln.

Apple TV+ sera lancé le 1er novembre, la série quant à elle n’a encore aucune date de sortie connue.