Harry Potter a 20 ans !

A l’occasion des 20 ans de la saga littéraire Harry Potter, voici une rétrospective des acteurs des films : Que sont-ils devenus ? Dans quelles séries ont-ils joué ?

Harry Potter, c’est sept livres, huit films et des millions de jeunes émerveillés par le monde incroyable des sorciers de J.K. Rowling. A l’occasion de l’anniversaire de la saga, nous vous proposons une petite rétrospective des acteurs qui ont joué dans les films en mettant l’accent sur ce qu’ils sont devenus et dans quelles séries tv nous avons pu les retrouver !

Daniel Radcliffe (Harry Potter) est un touche-à-tout qui a souhaité se démarquer du rôle de petit sorcier qui l’avait révélé au grand public. Nous avons pu le voir dans de nombreux films tels que La Dame en Noir (2012), Docteur Frankenstein (2015) ou encore Jungle (2017). A la télévision, il a fait une apparition remarquée en 2006 en jouant son propre rôle dans la série Extras de Ricky Gervais. En 2012, il incarne le Dr Vladimir Bomgard jeune dans les deux saisons de la comédie noire A Young Doctor’s Notebook au côté de Jon Hamm, le célèbre Don Draper de Mad Men. En janvier dernier, il intègre le casting de la série Miracle Workers, un projet en cours de production. Dans cette comédie, deux anges tentent d’empêcher Dieu de détruire la Terre en lui prouvant la bonté de la race humaine. Daniel Radcliffe incarnera l’ange Craig au côté de Steve Buscemi (la star de Boardwalk Empire’s) qui sera Dieu.

Rupert Grint (Ron Weasley) s’est fait relativement discret depuis la fin d’Harry Potter. En 2010, il se fait saluer par la critique dans le film Petits meurtres à l’anglaise. Depuis 2017, il est revenu sur le devant de la scène dans plusieurs séries télé. Il incarne Charlie Cavendish dans l’adaptation télévisée de Snatch : Tu braques ou tu raques. En parallèle, dans la comédie britannique Sick Note, Rupert Grint incarne Daniel Glass, un homme qui croit mourir suite à une erreur de diagnostic médical. Voyant que tous ses proches changent d’attitudes envers lui, il va continuer de prétendre être malade. Ces deux séries viennent d’être renouvelées pour une saison 2.

Emma Watson (Hermione Granger) n’a pas chômé depuis la saga, cependant elle a évité le petit écran. On a pu la voir dans une quinzaine de films, comme My Week with Marilyn (2011), Le Monde de Charlie (2012), Noé (2014) ou dernièrement La Belle et la Bête (2017). A la télévision, elle est apparue en 2015 dans un épisode de la comédie britannique The Vicar of Dibley qui voit la vie d’un petit village chamboulé par l’arrivée d’un nouveau vicaire, après le décès du dernier.

Matthew Lewis (Neville Londubat) a joué principalement dans des séries britanniques inconnues en France, à l’image de Bluestone 42, série dramatique évoquant le parcours de démineurs en Afghanistan, où il interprétait pendant 3 saisons le rôle principal du Caporal Gordon House. On a pu le voir également dans les séries Meurtres au paradis (2014), Inspecteurs associés (1996) et Ripper Street (2016). Cette année, il sera dans la sitcom anglaise Girlfriends, où il retrouvera notamment Zoë Wanamaker, alias Mme Bibine.

Tom Felton (Drago Malefoy) aussi a multiplié les projets et a réussi à se faire connaître en dehors des frontières du Royaume Uni. On a pu le voir dans plusieurs films américains notamment dans son rôle remarqué de Dodge Landon dans La Planète des Singes : Les Origines (2011). A la télévision, il interprète Erich Blunt dans 10 épisodes de la série Murder in the First en 2014. En 2017, il intègre la saison 3 de Flash, où il joue le rôle de Julian Albert alias Dr Alchemy. En parallèle, Tom est également musicien. Il a enregistré sous le pseudo Feltbeats, un album en 2009 : In Good Hands. En 2017, trois nouvelles chansons sont sorties.

Maggie Smith (Pr McGonagall) est un visage bien connu du cinéma britannique. Elle a joué notamment dans Sister Act, pour n’en citer qu’un. Côté série, elle s’est faite remarquer pendant six saisons dans le personnage de la Comtesse douairière de Grantham dans Downton Abbey, rôle pour lequel elle a reçu plusieurs récompenses.

Robbie Coltrane (Hagrid) s’est fait discret depuis la fin de Harry Potter. Côté télévision, il faut tout de même préciser qu’il a incarné le psychologue Eddie Fitzferald de 1993 à 1996 dans la série policière sombre Cracker, sorte d’Esprits Criminels avant l’heure, qui est malheureusement bien méconnue du public français.

David Bradley était l’inoubliable concierge Rusard ! C’est ce rôle qui a relancé sa carrière. C’est un habitué des séries britanniques comme Inspecteur Frost, Les Tudors et Inspecteur Barnaby. Dans plusieurs épisodes spéciaux de Dr Who, il reprend le rôle du 1e Docteur, l’interprète original William Hartnell étant décédé en 1975. Il intègre le casting de Game of Thrones pour le rôle récurrent de Walder Frey. En 2013, il est Jack Marshall dans Broadchurch au côté de David Tennant. Pendant 4 saisons, il incarne le Pr Abraham Setrakian, le personnage principal de The Strain (2014 – 2017).

Bien qu’étant un personnage minime dans Harry Potter, on se souvient tous de Dean Thomas interprété par Alfred Enoch. Depuis la fin de la saga, Alfred s’est tourné vers le petit écran et a joué dans plusieurs séries comme Broadchurch (UK) en 2013, ou Sherlock en 2014. Depuis 2014, il interprète Wes Gibbins dans How to Get Away with Murder. En 2018, il apparaitra dans la série péplum Troy : Fall of a City oú il jouera le rôle d’Aeneas.

Helen McCrory jouait le rôle de Narcissa Malfoy, la mère de Drago. Habituée des plateaux, elle interprète depuis 2013, Polly Gray dans la magistrale série de mafieux anglais Peaky Blinders. La même année, elle intègre le casting de Penny Dreadful où elle joue Mme Kali/Evelyn Pool pendant deux ans. Petite anecdote people : Elle est mariée à l’acteur Damian Lewis (Band of Brothers, Homeland, Billions) qu’elle a rencontré sur le tournage de la série Life.

On ne présente plus Helena Bonham Carter qui est elle aussi une actrice multi récompensée du cinéma anglais. Etant la machiavélique Bellatrix Lestrange dans Harry Potter, elle a joué dans de nombreux films tels que Fight Club (1994), La Planète des singes (2001), Sweeney Todd (2008), Alice aux Pays des Merveilles (2010) … A la télévision, elle a joué au début de sa carrière dans deux épisodes de Deux Flics à Miami (1986). Après avoir incarnée la Mère de la Reine Elizabeth II dans le film le Discours d’un Roi, elle interprétera en 2018, la Princesse Margaret, sa sœur aînée dans la série historique The Crown.

Natalia Tena s’est faite révéler grâce au personnage de l’Aurore Tonks. Elle a intégré le casting de Game of Thrones où elle interprétait le personnage d’Osha, la sauvageonne. On a pu la voir également en 2012 dans Shameless (UK) et en 2014 dans Black Mirror, une série qui a fait beaucoup couler d’encre...

Mark Williams qui jouait Arthur Weasley, s’est fait connaître du public anglais grâce à une émission de la BBC dans laquelle il mettait des sketchs en scène. On a pu le voir dans Merlin en 2009, dans Dr Who en 2012 et dans Being Human (UK) en 2012. Depuis 2013, il incarne le Père Brown dans la série policière du même nom de la BBC. Cette série est l’adaptation de plusieurs romans de GK Chesterton très connus au Royaume-Uni.

L’inoubliable Gilderoy Lockhart dans Harry Potter et la Chambre des secrets fut interprété par Kenneth Branagh. Cet acteur et réalisateur a notamment tourné dans Wild Wild West (1999), Good Morning England (2009), My Week with Marilyn (2011) où il a retrouvé Emma Watson, et dernièrement dans Dunkerque et Le Crime de l’Orient-Express (qu’il a d’ailleurs réalisé). Il a connu un grand succès à la télévision en incarnant Kurt Wallander de 2008 à 2016 dans la série Les Enquêtes de l’Inspecteur Wallander.

Jason Isaacs (Lucius Malefoy) a incarné plusieurs rôles principaux dans différentes séries. Il est apparu dans Inspecteur Morse (1992), Highlander (1993), A la Maison Blanche (2004) et Entourage (2008). Dans la série américaine Brotherhood, il incarne de 2006 à 2008, Michael Caffee, un mafieux dont le frère est aussi un politicien important dans la ville de Providence. Puis de 2011 à 2013, il accepte le rôle de Jackson Brodie, un ancien policier devenu détective privé dans la série anglaise Jackson Brodie : détective privé. Depuis 2017, il est au casting de Star Trek : Discovery, la 6e série de l’univers Star Trek. Il y interprète le Capitaine Lorca.

Mention spéciale pour le célèbre David Tennant ! En effet, il est apparu dans Harry Potter et la Coupe de Feu où il interprétait Barty Croupton Jr. Est-il nécessaire de préciser qu’il est connu pour avoir joué la dixième incarnation du Docteur pendant trois saisons dans la série de science-fiction Dr Who ? Cet immense acteur a déjà une très longue carrière cinématographique et télévisuelle derrière lui. Parmi les plus connues, on peut citer la série Broadchurch où il joue le rôle principal d’Alec Hardy pendant 3 saisons. Il reprend son rôle dans le remake américain Gracepoint. On a pu le voir également dans la très remarquée série de Netflix, Jessica Jones, où il incarne le «méchant» Kilgrave.

Nous nous sommes attardés sur les acteurs populaires qui ont tourné dans des séries télés. C’est pourquoi certaines personnes n’apparaissent pas dans cette liste comme Michael Gambon (Dumbledore), Julie Walters (Molly Weasley), Gary Oldman (Sirius Black), David Thewlis (Lupin), Ralph Fiennes (Voldemort) et du regretté Alan Rickman (Rogue) décédé en janvier 2016, qui ont tous une longue carrière derrière eux mais principalement dans le cinéma, de Bonnie Wright (Ginny Weasley) qui s’est tournée vers la réalisation ou encore de James et Oliver Phelps (les Jumeaux Weasley) qui ont plus ou moins abandonnés leurs carrières d’acteurs pour d’autres horizons.