Star Trek : Patrick Stewart de retour dans la franchise

Jean-Luc Picard est de retour dans Star Trek pour une nouvelle série !

Sir Patrick Stewart reprendra son rôle emblématique de Jean-Luc Picard dans une nouvelle série Star Trek – encore sans titre – pour CBS All Access. Stewart a fait l’annonce lui-même samedi lors d’une apparition surprise sur la scène de la convention Star Trek à Las Vegas.

La nouvelle série sera dirigée par Alex Kurtzman, présentateur de Star Trek: Discovery, et « racontera l’histoire du prochain chapitre de la vie de Picard ». Aucun détail supplémentaire concernant la date de sortie n’a été annoncé.

« Avec une joie écrasante, c'est un privilège d'accueillir Sir Patrick Stewart au sein du groupe Star Trek », a déclaré Kurtzman dans un communiqué. « Depuis plus de 20 ans, les fans espèrent le retour du capitaine Jean-Luc Picard et ce jour est enfin arrivé. Nous avons hâte de trouver un nouveau terrain, de surprendre les gens et d’honorer les générations nouvelles et anciennes. »

Stewart, quant à lui, a publié la déclaration suivante:

« Je serai toujours très fier d’avoir participé à Star Trek: The Next Generation, mais lorsque nous avons terminé ce dernier film au printemps 2002, j’ai vraiment senti que mon temps avec Star Trek avait suivi son cours naturel. Par conséquent, c’est une surprise inattendue mais délicieuse de me retrouver excité et revigoré de revenir auprès de Jean-Luc Picard et d’explorer de nouvelles dimensions en lui. Au cours de ces dernières années, il a été très enthousiasmant d’apprendre comment The Next Generation a réconforté les gens, les a aidés à traverser des périodes difficiles de leur vie ou comment Jean-Luc a inspiré tant de personnes à poursuivre des études scientifiques. Je sens que je suis prêt à revenir vers lui pour la même raison - pour rechercher et expérimenter avec quelle lumière réconfortante et réformatrice il pourrait faire briller ces moments souvent très sombres. Je suis impatient de travailler avec notre équipe créative brillante alors que nous nous efforçons de faire revivre une histoire nouvelle, inattendue et pertinente. »

Le retour de Stewart a été annoncé pour la première fois en juin, lorsque Kurtzman a signé un pacte de cinq ans avec CBS Television Studios, qui inclurait l’extension de l’univers de Star Trek. La nouvelle série rejoindra Star Trek : Discovery sur la plate-forme CBS All Access.

En outre, avant le lancement de la saison 2 de Discovery  début de 2019, All Access lancera une série de courts métrages intitulée Star Trek: Short Treks. La série en quatre parties sera lancée mensuellement à compter de cet automne (date de première diffusion à venir), et se déroulera de manière autonome, chacune de 10 à 15 minutes.